Mme la Présidente,
Mme et MM. les ministres,
Chers collègues,
Aujourd’hui c’est la Journée internationale contre le bruit, c’est aussi l’occasion pour moi de relever qu’il y a des endroits aux Franches-Montagnes où il y a beaucoup de bruit. Il y a trop de bruit précisément pour les personnes qui vivent à quelques hectomètres des éoliennes de Saint-Brais et du Peuchapatte.
Plus d’une année après l’implantation des trois éoliennes de Peuchapatte, les nuisances qu’engendrent les éoliennes suscitent toujours plus de réactions négatives de la part des voisines et des voisins de ces machines infernales.
D’une part, des citoyennes et des citoyens écrivent régulièrement au Gouvernement pour se plaindre des nuisances, surtout du bruit. D’autre part, en novembre 2011, une pétition lancée par des riverains des éoliennes du Peuchapatte pour demander notamment leur arrêt a été envoyée au Gouvernement. Tant les lettres des particuliers que la pétition en question n’ont engendré aucune réaction du Gouvernement.
Pire, nous avons sous les yeux trois courriers de la Commune de Muriaux, par lesquels le Conseil communal demandait que des mesures soient prises pour atténuer les nuisances des éoliennes. Le même Conseil suggérait également d’organiser une table ronde réunissant les différents partenaires « afin de partager une discussion sur les investigations possibles qui pourraient être engagées pour atténuer les nuisances ».
La Commune de Muriaux déplorait dans l’un des courriers que « l’échange de correspondance avec les instances cantonales n’est pas très étoffé étant donné qu’il resté à sens unique. »
Dès lors nous nous permettons de nous interroger sur le mutisme, oui le mutisme, du Gouvernement vis-à-vis des plaintes formulées par des citoyennes et des citoyens, par des associations et même par des communes qui se plaignent des nuisances des éoliennes. Pourtant l’article 45 de la Constitution jurassienne précise que
« l’Etat et les communes protègent l’homme et son milieu naturel contre les nuisances ; ils combattent en particulier la pollution de l’air, du sol, de l’eau ainsi que le bruit ».
Où est l’Etat dans son combat contre… le bruit ?
Madame la Présidente,
Mme la ministre, MM. les ministres,,
Chers collègues,
Je vous souhaite de passer
Une belle journée… contre le bruit !
Jean-Daniel Tschan,
député suppléant PCSI