Dernièrement, une enquête interne au sein des Services industriels de Genève (SIG) a révélé que des investissements à risque, à hauteur de 46 millions de francs sur des projets éoliens sur les crêtes du Jura, avaient été consentis par Ennova, ex RenInvest, société dont les SIG possèdent une partie du capital. . Suite à la révélation de ce scandale, le directeur des SIG a immédiatement présenté sa démission. Tous les mandats ont également été retirés à Mme Isabelle Chevalley, présidente de SuisseEole, conseillère nationale vert-libérale. « 46 millions dépensés et pas un kWh éolien » s’est exclamé le président des SIG. Des audits devront préciser où sont passé ces millions.
Il est de notoriété publique que les communes de Delémont et de Bourrignon ont encaissé plusieurs centaines de milliers de francs à titre d’avance, malgré le fait que les citoyennes et les citoyens de Bourrignon ont adopté massivement, en octobre 2011, une initiative sur l’interdiction des éoliennes.
Dès lors nous sommes en mesure de questionner le Gouvernement jurassien sur les points suivants :
Des royalties ou indemnités ont-elle été perçues par le Canton du Jura, par des fonctionnaires jurassiens ou par des chefs de départements ?, et qu’en est-il des sommes perçues par les communes de Delémont et de Bourrignon ?
Merci de votre réponse.
Jean-Daniel Tschan
Député suppléant PCSI