Alors que la conjoncture économique en Suisse se révèle positive avec un taux de chômage à la baisse, nous avons appris, avec surprise, que le nombre des chômeurs en fin de droits qui se retrouvent à l’aide sociale a doublé en une dizaine d’années.
Dans ce contexte, particulièrement compliqué pour les plus de 50 ans, nous sommes inquiets de l’employabilité des travailleurs qui arrivent en fin de droits et nous posons au Gouvernement les questions suivantes :
- Combien de chômeurs en fin de droit ont été placés à l’aide sociale entre 2009 et 2017 dans le canton du Jura, sachant que ce fut le cas, en Suisse, pour 40’000 travailleurs en 2017?
- D’autres cantons, en particulier frontaliers, sont confrontés à une réalité dommageable. La concurrence entre les travailleurs domiciliés dans le canton du Jura et les frontaliers est une réalité , dès lors le Gouvernement a-t-il pris des mesures d’insertion pour les personnes à l’aide sociale, en particulier avec les entreprises ?
- Alors que la plupart des entreprises jurassiennes sont signataires de conventions syndicales, le Gouvernement a-t-il agi pour que les dispositions prévues par lesdites conventions soient respectées, notamment sur le plan salarial ?
- Dans certains cantons, les travailleurs arrivant en fin des droits de l’assurance chômage et qui tombent à l’aide sociale ne sont pas pris en compte dans les statistiques du taux de chômage. Nous aimerions savoir si, dans le canton du Jura, il en est de même.
- Le cas échéant, le Gouvernement ne pense-t-il pas, pour des raisons d’image, qu’il s’agirait de ne pas intégrer les chômeurs à l’aide sociale dans les statistiques publiées mensuellement par la Confédération ?
- La loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) actuellement en vigueur en Suisse pénalise fortement les plus de 50 ans. En effet, les cotisations augmentent drastiquement avec l’âge, tant pour les travailleurs que pour les employeurs. Aussi le Gouvernement serait-il prêt à engager des pressions sur le Conseil fédéral pour modifier la loi sur la LPP ?
Nous remercions le Gouvernement pour ses réponses.
Pour le Groupe parlementaire PCSI
Jean-Daniel Tschan