Le 24 octobre dernier, le Gouvernement annonçait que l’enveloppe jurassienne gonflerait pour les subsides à la caisse maladie. Le Jura disposera d’un montant de 49.6 millions en 2017, soit une hausse de 4 millions, répartie à hauteur de 1.5 million pour la Confédération et 2.5 millions pour le canton.
Revers de la médaille, en raison de l’augmentation faramineuse des primes, les bénéficiaires toucheront moins ; pire le cercle des bénéficiaires sera aminci.
Au vu de la dégradation de la situation sociale dans le Jura en particulier, mais partout en Suisse, nous souhaitons être informés sur les conséquences de l’augmentation des primes des caisses maladie en posant les questions suivantes :
- Combien de Jurassiennes et de Jurassiens ont touché les subsides LAMAL en 2016 et combien seront-ils en 2017 ?
- Les bénéficiaires de l’aide sociale ou des prestations complémentaires AVS-AI, dont l’entier du montant des primes doit être couvert par l’Etat, connaîtront une hausse de leurs subsides ; combien seront-ils ?
- Si les critères des subsides de 2016 étaient appliqués, quel serait le montant total que le canton devrait verser aux contribuables jurassiens ?
- Au vu de la dégradation de la situation sociale que subit une très large frange de la population en Suisse, est-ce le Gouvernement jurassien, avec d’autres cantons, va entreprendre auprès de la Confédération des démarches drastiques, pour enrayer la hausse des primes LAMAL ?
Nous vous remercions de vos réponses.
Au nom du PCSI
Henri Tachan