Conférence de presse de Paysage libre, le 18 avril 2017, Jean-Daniel Tschan, Le Noirmont

Chef d’entreprise  –  Président de Librevent, association pour la sauvegarde des paysages,

Député Parti chrétien-social indépendant au Parlement jurassien  –  Voisin d’éoliennes

L’association Librevent, créée en 2012 et forte de 800 membres, est opposée à la SE 2050 pour les raisons suivantes :

  1. Notre vécu au quotidien a été totalement modifié par l’implantation de 5 éoliennes industrielles sur les hauteurs des Franches-Montagnes avec les nuisances sonores, l’effet stroboscopique, les conséquences des infrasons sur la santé des voisins-es, les projections de glaçons, les disputes au sein de la population, la perte de valeur des biens-fonds immobiliers notamment.
  2. Les paysages des Franches-Montagnes reconnus pour leur beauté et leur unicité ne méritent pas d’être détruits par des machines industrielles de 200 mètres de hauteur. Les touristes ne viennent pas aux Franches-Montagnes pour des machines industrielles, mais pour profiter des paysages (balades, ski de fond, spa, golf, canoë).
  3. La dissémination des habitats (fermes et hameaux isolés sur le Plateau franc-montagnard) ne permet pas l’implantation d’éoliennes sans causer des dégâts déterminants aux populations et aux paysages. Les Franches-Montagnes ne sont pas faites pour les éoliennes.
  4. Librevent a axé sa politique sur le lancement de pétitions et d’initiatives communales ; 9 villages sur 13 ont dit NON aux éoliennes. D’autres communes jurassiennes ont aussi démontré une vive opposition aux éoliennes (Bourrignon, Alle, Fahy, Bure, Haute-Ajoie, Grandfontaine).

Malgré « le complexe d’implantation établi avec les cantons, décrit par Doris Leuthard, qui dit que « l’autorisation reste en mains des communes » (CF. au verso), nous disons NON à la SE 2050 car les autorités politiques changent , mais les intérêts économiques demeurent…

Dans le canton du Jura, l’ex-ministre Receveur, qui aurait dû devenir chef de l’Office fédéral de l’Environnement, a établi une fiche en 2015  sur le plan sectoriel éolien du canton du Jura, qui ne donnait plus la parole aux communes. C’était un déni de démocratie qui a été vivement contesté par la population jurassienne. La fiche en question est revue par le nouveau ministre de l’Environnement, M. David Eray.

Librevent a toujours dit qu’il fallait, en matière énergétique, réfléchir avant d’agir ; dire NON à la SE 2050, c’est se donner le temps de poser les vrais problèmes et d’y donner des réponses sans précipitation.

Jean-Daniel Tschan, le 18.04.2017

Partager l'article sur

Répondre