A quand une simplication des abonnements tarifaires dans l’Arc jurassien ?

Actuellement trois abonnements tarifaires couvrent l’Arc jurassien, Vagabond dans le canton du Jura, Zigzag dans le Jura bernois et Bienne, ainsi qu’Onde Verte dans le canton de Neuchâtel. Pourtant plusieurs milliers de personnes, en particulier des étudiants, utilisent quotidiennement les transports publics dans le triangle Porrentruy – Bienne – Neuchâtel.

Autrement dit, nombreux sont les utilisateurs qui se déplacent sur les trois réseaux tarifaires. Cette situation ne simplifie pas la tâche des voyageurs, en particulier ceux qui fréquentent des établissements scolaires sur deux ou trois réseaux.

Avec la fermeture des guichets dans les gares des villages et donc d’un conseil approprié, les voyageurs sont livrés à eux-mêmes et confrontés à des choix compliqués. Souvent les employés de gare éprouvent des difficultés à proposer un abonnement qui correspond aux besoins des utilisateurs. En réalité la complexité des variantes rend le système actuel incompréhensible, non seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour les conseillers à la clientèle dans les gares.

Les étudiants des écoles HEC-ARC se déplacent non plus systématiquement entre deux points, mais dans plusieurs directions au cours d’une année d’étude.

De plus, des cas d’inégalité de traitement persistent entre détenteurs d’abonnement, les cas abondent et sont connus des responsables des abonnements tarifaires. Par exemple l’abonnement Onde verte (NE) donne l’accès à Saignelégier, alors que Vagabond (JU) s’arrête à la Large-Journée (Les Bois) !

Dès lors nous demandons au Gouvernement

  • quelles mesures il entend prendre pour rendre les transports publics plus commodes et réduire les inégalités de traitement entre détenteurs d’abonnements de l’Arc jurassien ;
  • comment il entend informer les utilisateurs des transports publics avec la fermeture des guichets de gare.

 

Pour le groupe PCSI

Jean-Daniel Tschan

© Crédit photo : BNJ

Partager l'article sur

Répondre