Quelle démocratie ?

Le Journal du Jura du lundi 25 septembre 2023 a consacré deux pages entières au  projet de géothermie de Haute-Sorne, plus précisément entre Bassecourt et Glovelier. Une partie des articles publiés a pour titre « Dix ans de procédures ». S’il s’est posé beaucoup de questions qui ont abouti à des décisions contradictoires des instances politiques concernées, nous constatons qu’il manque trois éléments importants à cette rubrique.

Tout d’abord il faut savoir que ce projet à forts risques sismiques n’a pas laissé les industriels jurassiens indifférents. Haute-Sorne est un vivier d’entreprises surtout actives dans la micro-mécanique et l’horlogerie. La précision exigée pour la production de pièces microscopiques n’autorise pas l’intervention de modulations sismiques. Ainsi les industriels, au nombre de plus de 80, avaient adressé une pétition au  Gouvernement jurassien pour lui faire part des craintes qu’ils éprouvaient dans la perspective de secousses plausibles en cas de forages.

Deuxièmement, le mercredi 19 décembre 2018, le Parlement jurassien a dit non au projet de géothermie par 30 voix contre 25 et 6 abstentions. Le législatif du canton avait donc pris position démocratiquement sur ce sujet  controversé

Finalement en avril 2020 le Gouvernement jurassien avait pris une position négative sur la géothermie à Haute-Sorne.  Il estimait alors que ce projet porté par Géo-Energie Suisse suscitait trop de réactions d’hostilité tant de la population que du monde politique. 

Volte-face en janvier 2022 du même Gouvernement qui, cette fois, donnait son feu vert au projet de géothermie de Haute-Sorne. (L’article en question le mentionne).

Les raisons de ce revirement ne sont pas précisées, mais les investissements de Géo-Energie Suisse seraient de 80 à 100 millions. En cas de refus d’entrer en matière la facture pour le canton serait salement épicée, dit-on. Au vu de l’état des finances cantonales, c’eût été malvenu de devoir s’acquitter d’un tel montant. 

Conclusion : un projet de géothermie à Haute-Sorne est lancé par une société qui teste le potentiel de la Suisse en la matière, avec un succès très discutable, notamment à Bâle. Deux pétitions sont lancées dans le Jura pour interdire la géothermie. Le Parlement jurassien dit non au projet. Le Gouvernement enfin dit oui, puis non, puis oui ! 

Qui dit mieux qu’un chaos répulsif de la démocratie soudoyée par les intérêts économiques de sociétés imbues de la pensée des gens ?

Jean-Daniel Tschan

Ancien député 

Le Noirmont

 

@ Crédit photo RFJ – https://www.rfj.ch/

Partager l'article sur

Répondre