Le 24 février dernier, le Gouvernement jurassien et les représentants des communes de Delémont, Bourrignon, Develier et Pleigne ont signé une déclaration d’intention pour la réalisation d’un parc éolien au-dessus de Delémont. Le porteur du projet et futur exploitant est la société Parc éolien de la Haute Borne SA. Actuellement l’actionnariat est partagé entre Bourrignon (5%), Delémont (10%), les Services Industriels de Genève (55%) et Ennova (30%).
Quelles sont ces sociétés ?
Ainsi donc Gouvernement et cités jurassiennes ont signé un contrat avec deux sociétés genevoises qui traînent de sacrées casseroles. Reinvest était connu depuis 2010. Cette marque était visible dans toutes les manifestations de la région. Premier échec pour cette société aux mains d’un Tessinois, en octobre 2011 : les électeur.trice.s de Bourrignon disaient NON aux éoliennes par 93 contre 36. Reninvest avait alors changé de nom en Ennova. Les difficultés de tous ordres ont finalement eu raison de ce Tessinois, condamné à Genève pour corruption active et passive en 2017. En une quinzaine d’années, tant les SIG qu’Ennova ont dépensé des millions de francs… sans produire un seul kW dans toute la Suisse ! La société prévoit d’ouvrir son actionnariat aux autres entités publiques jurassiennes dès l’entrée en force du plan spécial. Les communes auront-elles les moyens d’investir dans l’éolien alors qu’elles ont déjà de la peine de boucler leurs comptes ?
Un autre sujet de préoccupation sur le sérieux des SIG est survenu le 13 février 2024. La Cour des comptes du canton de Genève a constaté qu’ils avaient facturé à leurs clients le coût des pertes liées à leur réseau électrique. La société en question s’est engagée à corriger le tir et à rendre aux consommateur-trice.s le trop-perçu, il n’empêche que la surfacturation représente environ 22 millions. La confiance aux SIG, avec lesquels le canton du Jura s’apprête à collaborer, est sérieusement remis en question.
Et Mettembert ?
Mais une commune toute proche des futures éoliennes qui n’est pas signataire de la déclaration parce qu’elle n’en aura pas sur son territoire. Mettembert n’est mentionnée à aucune place pour une participation active à la réalisation du parc éolien de Haute-Sorne ! Pourtant plusieurs éoliennes seront construites à quelques encablures des maisons. C’est comme ce qui s’était produit au Peu-Chapatte : trois éoliennes y ont été érigées mais ceux qui subissent les désagréments, les gens du Peu-Péquignot, n’ont jamais été consultés !
Les dirigeants du canton du Jura ne retiennent rien de l’histoire !
Jean-Daniel Tschan
Librevent
Le Noirmont
© Crédit photo – RFJ